Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Projet

LE PROJET PLAsCAN

Le projet de recherche de l’Institut François Rabelais pour la recherche multidisciplinaire sur le cancer repose sur 3 grandes questions :

Peut-on décoder la plasticité des cellules cancéreuses ?

Le premier objectif du projet est de modéliser la plasticité tumorale. Grâce à la disponibilité de tumeurs fraîches de patients traités au Centre Léon Bérard (CLB) ou aux Hospices Civils de Lyon (HCL) où le profilage génétique/non-génétique peut être réalisé sur place, à l'utilisation de modèles animaux génétiquement modifiés (dans lesquels des technologies d'imagerie innovantes peuvent nous permettre de suivre le destin de cellules tumorales/stromales individuelles) et à l'utilisation de la culture en 3D à partir de tumeurs fraîches ou de cellules cancéreuses/stromales, les biologistes, les mathématiciens et les physiciens travailleront ensemble pour modéliser et démêler le dialogue entre les cellules stromales et cancéreuses, ainsi que la plasticité entre les cellules cancéreuses et les cellules souches du cancer.

Peut-on développer de nouvelles thérapies anticancéreuses visant à limiter la plasticité des cellules cancéreuses ?

Le deuxième objectif de l'Institut François Rabelais est de proposer et développer des approches thérapeutiques alternatives par le biais d’une recherche translationnelle interdisciplinaire impliquant des cliniciens, des bioinformaticiens et des mathématiciens afin de fournir des preuves au cours des premiers essais cliniques de l'impact de ces médicaments sur la plasticité du cancer. Le deuxième aspect consiste à développer de nouveaux médicaments sur la base des connaissances issues du décodage de la plasticité du cancer. Ce défi sera relevé en combinant l'oncologie, la biologie structurelle, la bioinformatique, la modélisation mathématique et la chimie médicinale. Ces candidats pourront par exemple cibler la plasticité de la tumeur et de son microenvironnement. Ces médicaments seront orientés vers des applications cliniques en utilisant l'expertise en pharmacologie in vitro/in vivo du site.

Peut-on introduire la notion de plasticité tumorale dans la perspective de la médecine de précision ?

L'objectif final de l'Institut François Rabelais est d'aborder les limites de la conception génomique-centrée de l'oncologie de précision en prenant en compte la dimension clé de la plasticité tumorale. En étroite collaboration avec des chercheurs et des médecins, les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS) aborderont les questions épistémologiques et éthiques de la vision actuelle centrée sur la génomique et qui façonne la médecine biomédicale de précision. Les enjeux sociopolitiques et économiques de l'oncologie de précision seront étudiés et débattus tout comme les perspectives d'avenir de l'oncologie, à savoir l'évolution vers une oncologie systémique qui intègre les principes fondamentaux de la médecine systémique fondée sur l'analyse de données "omiques" multi-échelles.