Vous êtes ici : Accueil > La formation > Le Master Cancer

Le Master Cancérologie

Le Master cancérologie : dimension académique du seul master cancérologie en France

Le master CANCER est co-habilité par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et VetagroSup Lyon et fait partie des mentions de master dites « spécifiques » au niveau national correspondant à des objectifs pédagogiques, scientifiques ou socio-professionnels particuliers. Il est le seul master de cancérologie en France. Le 3ème parcours de M2 du master CANCER, le parcours multidisciplinaire « Oncology 3.0 : des approches omiques à la médecine personnalisée », a été créé dans le cadre du volet formation de l’Institut Convergence PLAsCAN. L’évaluation HCERES de l’accréditation 2016-2021, a fait ressortir comme principaux points forts :
  • Une large intégration de la mention dans différents « plans » cancer loco-régionaux.
  • Un suivi attentif du devenir des étudiants.
  • Une bonne coopération internationale.
Le Master en détail :

Les effectifs en 2020-2021 sont :
  • M1 : 47 étudiants
  • M2 Biologie du cancer : 26 étudiants
  • M2 Innovation thérapeutique en cancérologie : 31 étudiants
  • M2 Oncology 3.0 : des approches omiques à la médecine personnalisée : 11 étudiants

Le Master cancérologie : Une dimension internationale et partenariale

Le master a une forte politique internationale depuis son ouverture en 2013. En M1, en moyenne un peu plus d’un tiers de la promotion réalise des stages à l’étranger et en M2 c’est environ un quart de la promotion. Nous avons développé des coopérations avec plusieurs universités étrangères, en Europe avec les universités d’un consortium Erasmus « ARQUS » (Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, Autriche, Lituanie, Norvège et Pologne), au Canada avec les universités de Montréal, Ottawa, Sherbrooke, en Asie avec les universités de Tokyo, Tohoku au Japon, Shanghai Jiao-Tong, Tongji, Fudan, en Chine, en Océanie avec les universités de Melbourne en Australie et Auckland en Nouvelle-Zélande, également avec des laboratoires étrangers, notamment à Harvard, au MIT, à Oxford, à Heidelberg, à Tromso, à Oslo, à Lausanne et à Genève.

Un programme de M1 de cancérologie a été créé à la faculté de médecine de l’université de Shanghai Jiao-Tong.

Le master CANCER a participé à la création d’une école d’été internationale « Precison Oncology » labellisée ESI (European School International) au niveau régional avec l’UGA, l’IARC et le CERN.

Le Master cancérologie : Une poursuite d’étude et une insertion professionnelle assurées

Pour le parcours M2 BC, la majorité des étudiants poursuivent en thèse d’université (65%). Il est à noter que le nombre d’étudiants réalisant une thèse à l’étranger augmente de façon significative depuis 3 ans. Pour le parcours M2 ITC, seulement 13% des étudiants poursuivent en thèse d’université. On note ici une tendance à la professionnalisation croissante depuis la création du master, avec des emplois d’ingénieur ou d’ARC et des contrats en alternance. Pour le parcours M2 Oncology 3.0, 29% des étudiants réalisent une thèse d’université et 14% réalisent un 2ème M2 pour acquérir une double compétence.

Accréditation 2022-2026 du Master

Pour la prochaine campagne d’accréditation, le master CANCER propose la création d’une UE obligatoire de M1 de SHS orientée sur les aspects sociologiques des essais cliniques, et une demande d’ouverture d’un nouveau parcours de M2, proposé dans le cadre de l’appel d’offre ANR SFRI « GRADUATE+ » et dans l’offre de formation de PLAsCAN. Ce nouveau parcours intitulé « Cancer Bioengineering » sera dirigé par deux enseignants-chercheurs porteurs de projets de recherche au sein de PLAsCAN. C’est un programme multidisciplinaire avec un accent mis sur la biophysique, la biomécanique et l’ingénierie tissulaire. Le parcours Oncology 3.0 est modifié pour devenir « Médecine de précision en Cancérologie », afin de donner plus de visibilité à la multidisciplinarité de son contenu pédagogique, avec une spécialité axée sur les données numériques en cancérologie et l’autre spécialité en SHS appliquées aux données numériques. Cette spécialité sera aussi proposée aux IPA (Infirmier.e de Pratique Avancée, niveau master).

Le détail des Unités d’Enseignement avec les différents intervenants est présenté comme suit :
  • ac1.png
    ac1.png
  • ac2.png
    ac2.png
  • ac3.png
    ac3.png
  • ac4.png
    ac4.png
  • ac5.png
    ac5.png
_